mercredi 30 septembre 2015

Plombière en devenir...

On ne peut rien vous cacher... Et quelques bandes plus tard !
Et maintenant place à la broderie !


lundi 28 septembre 2015

jeudi 24 septembre 2015

Purple ... Rain...

Si le modèle PURPLE, de Cécile Franconie  m'a immédiatement séduite il fut aussi pour moi l'occasion de tester de nouvelles matières à broder...


Comme le FIL ISTANBUL tout d'abord.
Il existe actuellement sous deux noms distincts: 
* istanbul turquoise et or,
* istanbul noir et or
Vous pouvez les retrouver dans la shop de Cécile :

  Le 1er a d'une part, une assez bonne tenue et d'autre part un très joli rendu. Ces couleurs chatoyantes donnent réellement de l'éclat à la broderie.
  Le second, quant à lui, bien que portant le même nom n'a pas du tout (à mon humble avis) la même tenue. Ce dernier a en effet une nette tendance à se dédoubler. Le côté doré étant plutôt cassant, je le considère comme un fil un peu fragile. De plus, il faut être bien vigilant lors de son utilisation pour faire apparaître le côté doré (ce qui est un peu moins évident avec le point de tige) car sinon on n'en voit que le côté noir...
  
  Même si bon nombre d'entre vous connaissent déjà ce fil, c'était la première fois que j'utilisais le FIL BOUCLETTE noire.
S'il s'agit de votre 1ère utilisation, je ne peux que vous conseiller de faire un test préalable car ce fil peut vite faire des nœuds, se casser ou même être difficile à faire passer par le tissu et votre toile à beurre. Si tel est le cas, pas de panique ! Il vous suffit de prendre une aiguille à plus gros chas et ces inconvénients ne seront plus qu'un mauvais souvenir...

  Par ailleurs, j'ai modifié le modèle pour mieux faire apparaître la broderie et correspondre à mes besoins de rangement. Il ne s'agit donc plus d'un triptyque mais d'un duo muni d'un rabat.
La broderie me plaisait tellement que j'ai remplacé le biais de couleur par une bordure brodée et perlée.
Petit zoom sur la bordure...

Bonne broderie !

jeudi 17 septembre 2015

CAL Scheepjes 2015 # This is the end...

  J'ai longtemps hésité avant de me décider à écrire cet article... Je crois que cela me gênait quelque part d'émettre des critiques. Mais j'ai pensé à vous mes lecteurs (si,si !) et lectrices...

  Un CAL mystère part du principe que l'on ne connaît que très peu de choses sur ce que l'on va réaliser. Joueuse dans l'âme, il m'en fallait peu pour adhérer... Cette photo, qui était notre seule indice, m'a immédiatement séduite. Je vous laisse juger par vous-mêmes. 


  Alors j'ai cédé à la tentation et voilà mon kit "Paon" commandé auprès des "Pelottes de Lolotte". Il me faut avouer avoir eu du mal à choisir tant les coloris et assortiments étaient superbes !
Je vous recommande vivement de faire un petit tour dans cette boutique en ligne :
Première bonne surprise : un service impeccable, rapide et une charmante personne très sympathique comme contact. L'aventure débutait sous les meilleurs auspices !
  Quelques jours plus tard, je reçois donc mon kit : un joli sac contenant de bien jolies pelotes de coton aux couleurs fort sympathiques...et tout le nécessaire à la réalisation de l'étole (sac de transport, feuille de lavage, crochet, étiquette, épingle à châle en bois) ... Humm !


C'était parti pour 11 semaines de confection (que vous avez pu suivre précédemment...)
La 1ère semaine, j'ai été vraiment enchantée, victime de l'euphorie de la nouveauté peut-être. Quelques heures plus tard, j'attendais déjà impatiemment la suite...oui, mais il me fallait encore patienter 6 jours ;).
    Le coton utilisé est le LINEN SOFT  de la marque Scheepjes (135m. aux 50grs.). Les coloris sont vraiment très beaux et il est facile de succomber à la tentation devant tant de choix... Je reste cependant quelque peu mitigée sur sa qualité... S'il ne se dédouble pas autant qu'un coton Natura par exemple, il contient néanmoins beaucoup de "noeuds"...

 
Il n'y en aurait eu qu'un, je n'aurai dit dit... mais là c'était un par pelote (n'oublions pas qu'il y en avait un total de 15...). Et je ne suis pas la seule à en avoir trouvé...
La quantité de pelote a été bien calculée et laisse place aux erreurs et aux différentes façons de crocheter : pas de risque de tomber en panne de fil !

  Mais, dès la 2ème semaine, j'ai été quelque peu déçue : le motif était en tout point semblable à celui de la semaine précédente, seuls les coloris différaient... Au final, un motif différent tous les 15 jours...
De mon côté, j'ai vite trouvé cela lassant, surtout après une semaine d'attente. Certaines y ont trouvé un aspect positif : quand on travaille et que l'on a une vie trépidante, ce projet est idéal car non chronophage et facile d'accès (surtout qu'en plus il y a la possibilité de regarder des tutos en vidéo !).
J'attendais un peu plus de mon côté, mais c'est subjectif,  je vous le concède ! 
Quelques erreurs dans les fichiers en français mais dans l'ensemble rien de bien handicapant...
  Note :  Si vous réalisez ce modèle, je vous conseille de bloquer vos motifs au fur et à mesure car si vous gardez cette étape pour la fin, ce sera vite fastidieux!
  Nous voilà maintenant aux semaines 9 et 10 : le montage ! Et c'est parti ! Au bout de ma 1ère rangée d'assemblage, j'étais perplexe... Étais-je en train de réaliser une couverture ? Quelle longueur !!!
J'en suis restée bouche béé, allais-je continuer ainsi ?
Ma peur de ne pas avoir assez de coton et de devoir passer une nouvelle commande et ainsi encore augmenter le prix de revient fut plus forte et j'ai décidé de poursuivre selon les instructions.
Me voilà donc avec une étole d' un peu plus de 60cm. de large (parfait!) mais de 2m.25cm. de long!!!... Et là, j'avoue ne pas avoir bloqué après le montage de peur de voir sa longueur encore augmenter...
Par ailleurs, j'ai pris la liberté de modifier l'ordre suggéré des motifs mais aussi d'ajouter un point (quelques mailles en l'air et une maille serrée) permettant  de relier des espaces  pour ne pas avoir trop de trous...
Côte à côte la version "trou" du modèle et mon motif personnel...


  Cela donne à mon étole le charme de la création unique à partir d'un modèle commun tout en restant très proche de l'original.
  La dernière semaine était consacrée aux finitions. Une très jolie bordure avec "picots" nous a été proposée, j'ai adoré !

  En conclusion, mon bilan est assez mitigé. Je pense qu'on aurait gagné à proposer en début de Cal différentes tailles (et ajuster le nombre de pelotes en conséquence)... pour ne pas se retrouver avec une étole pour géante ... (bon, d'accord, je suis assez petite...). Le modèle est assez sympa et les couleurs toutes superbes (quel que soit le kit choisi).
D'autre part l'investissement financier est assez conséquent en achetant le kit... cela reste une production au prix non négligeable... quand bien même les instructions sont gratuites.
Personnellement, j''aurai préféré un peu plus de mailles séparant les différents motifs.

  Même en étant de nature très joueuse, je ne retenterai plus un Cal mystère... Je préfère attendre et avoir toutes les données avant d'investir dans une autre création...
Bonne journée à vous !
















mardi 15 septembre 2015

CAL Scheepjes # Les finitions

Voilà une nouvelle page qui se tourne... L'étole est maintenant terminée. Une petite photo pour vous montrer ma réalisation. J'ai procédé à quelques modifications (ajout de quelques points supplémentaires). Bientôt un article pour faire le bilan de cette aventure !


vendredi 11 septembre 2015

CAL Scheepjes 2015 # Le montage

Des événements douloureux ont décalé le montage de l'étole Scheppjes... Mais peu à peu la vie reprend son cours...


lundi 7 septembre 2015

A la volette...

Quand la broderie reprend sa place dans le quotidien cela se transforme en "obsession"...
Avant la broderie...

samedi 5 septembre 2015

vendredi 4 septembre 2015

Oeillets # 2... Un coeur brisé...

Avancée de la broderie œillets... Un cœur à la manière de Léa Stansal autour des œillets. La broderie est loin d'être finie ! Bientôt les roses vont éclore.



mercredi 2 septembre 2015

Echarpe fleurs...la fin de l'été

Vous vous souvenez peut-être des fleurs commencées il y a déjà un an... Les voilà maintenant transformées en un beau bouquet ! Cette belle écharpe demande cependant encore à être bloquée...  
D'après un modèle de Céline Balladino.


mardi 1 septembre 2015

Rentrée : retour à la conjugaison...

Avec la rentrée, on retrouve avec plaisir de nouvelles matières, de nouveaux travaux et donc la conjugaison ! Alors si "Elle tricote"... Je crochète...
Avec deux pelotes bien différentes, une organisation sans faille s'impose... mais quel résultat !